asia-passion
Administrateurs : kifasie
 
 asia-passion  Religions  Le Taoïsme 

 Proverbes tirés du Tao-tö king

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kifasie
j'adore l'asie
ti'nouveau
kifasie
37 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 13:42:45   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kifasie   

Le Tao-tö king, oeuvre immortelle du "maitre vénérable" Lao-Tseu (570-490 avant j-c ) est considéré comme une sorte de"bible" du Taoïsme, il est plutôt un traité composé de nombreuses sentences dont le titre pourrait signifier: "le livre du principe et de son action"

Voici quelques proverbres tirés de ce traité.


"Le Tao est comme un vase,
que l'usage ne remplit jamais .
Il est pareil à un gouffre,
origine de toutes chose du monde.

Il emousse tout tranchant*,
il dénoue tout écheveau**,
il fusionne toutes lumières***,
il unifie toutes poussières****,

Il semble très profond,
il paraît durer toujours.
Fils d'un je ne sais qui,
il doit être l'aïeul des dieux.

-----------------------------------------------
*Symbole de l'éminence.
**Symbole du conflit.
***Symbole des qualités.
****Symbole des défauts.

Message édité le 13-01-2006 à 13:43:33 par kifasie
SnipiXo
ti'nouveau
8 messages postés
   Posté le 06-03-2006 à 12:54:31   Voir le profil de SnipiXo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SnipiXo   

Merci pour c'est petit proverbe que je trouve magnifique merci de nous les avoir montrer
kifasie
j'adore l'asie
ti'nouveau
kifasie
37 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 20:11:33   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kifasie   

SnipiXo a écrit :

Merci pour c'est petit proverbe que je trouve magnifique merci de nous les avoir montrer


bonsoir SnipiXo,

c'est un réel plaisir de vous transmettre une de mes passions.

D'autres proverbes arriveront bientot.
Clair de Lune
La tête réclamera-t-elle des fleurs
ti'nouveau
1 message posté
   Posté le 08-04-2006 à 15:52:42   Voir le profil de Clair de Lune (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Clair de Lune   

[g]
Bonjour Kifasi, merci d'avoir crée ce forum , j'adore aussi tout ce qui concerne l' Asie et bien sur les proverbes.

Peut on vous en envoyer parfois ?

A+


--------------------
Clair de Lune
kifasie
j'adore l'asie
ti'nouveau
kifasie
37 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 21:15:37   Voir le profil de kifasie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kifasie   

Clair de Lune a écrit :

[g]
Bonjour Kifasi, merci d'avoir crée ce forum , j'adore aussi tout ce qui concerne l' Asie et bien sur les proverbes.

Peut on vous en envoyer parfois ?

A+


bonsoir clair de lune,

c'est avec plaisir que je vous acceuille ici

tu peux naturellement poster des proverbes ici meme

a bientot
meii
ti'nouveau
meii
4 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 23:25:35   Voir le profil de meii (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à meii   

Celui qui connait sa force et garde sa douceur est la vallée de l'empire.Etant la vallée de l'Empire, la vertu éternelle ne l'abandonne pas;
il redevient comme un petit enfant.

Celui qui connait sa lumiere et garde son obscurité est le modèle de l'Empire.Etant le modèle de l'empire, la vertu éternelle ne vacille pas en lui;
il revient a l'Illimité.

Celui qui connait sa gloire et reste dans son opprobre devient la vallée du monde. Etant la vallée du monde, la vertu éternelle le comble et il revient a la simplicité originelle. C'est cette Simplicité qui, en se divisant , a formé toute chose.

Le saint homme ne fait rien sans elle.
Modèle des maitres, il dirige avec noblesse et ne lèse personne.
Haut de pagePages : 1  
 
 asia-passion  Religions  Le Taoïsme  Proverbes tirés du Tao-tö kingNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum